Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 17:03
L’Open de Felletin (23)

Après l’arrêt total du Judo, durant 18 années, en septembre 2017, je reprenais une licence au Judo Club Guérétois.

Jusqu’en 1999, j’avais pratiqué l’activité en compétition durant 10 années en club ; ceinture noire (CN) 1er Dan à 17 ans après 5 années de pratique, puis 2eme Dan à 19 ans, puis 3ème Dan à 21 ans.

Ce dimanche 21 janvier 2018, c’est la reprise de la compétition avec un tournoi régional vétéran (+ de 39 ans et oui les années passent !) toutes catégories de poids confondues…par contre en 20 ans j’ai perdu de nombreux kilos puisque je faisais 71 kg à l’époque…mais entre-temps, il y a eu le chapitre course à pied…

Je me retrouve dans une poule de 6 combattants, où chacun doit se rencontrer. Je vais me rendre compte que l’ordre des combats qui m’est destiné, me sera favorable, car au fil de la compétition, je vais combattre contre des judokas de plus en plus forts, me laissant le temps de prendre mes repères !

Le premier combat arrive, ce sera le seul judoka qui sera de mon poids (67 kg), une CN de Grand-Bourg (23)…le stress monte, je me demande si j’ai bien fait de m’engager la dedans, tant d’années se sont écoulées, j’ai tellement de bons souvenirs sur le tatamis…et pourquoi je ne les revivrais pas ! mais à 46 ans…le corps ne répond plus pareil !

Sur la 1ere action, j’ai le palpitant tellement haut que je me relève, pour reprendre mon souffle et ne continue pas le travail au sol !

Sur une 2ème action, je place uchi mata, marque wazari, pour contrôler au sol. L’immobilisation est comptée, mais il est en train de m’étrangler, alors j’abandonne l’immobilisation pour me saisir de l’un de ses bras tendu et lui placer une clef de bras, ippon. C’est bon, je suis entré dans cette compétition, j’ai retrouvé mes repères, mes sensations de judo, la confiance va monter crescendo…

Après ce 1er combat, j’observe et analyse mes futurs adversaires…

2ème combat, c'est avec une ceinture marron, il est plus lourd, mais ce n'est pas encore le maximum de la poule. Quelques secondes me permettra de placer un morote seoi nage, ippon.

3ème combat, c’est un gros costaud, qui a expédié ses adversaires debout en quelques secondes, il fait 90 kg. J’apprendrai après qu’il est CN 4eme Dan à Bellac (87), donc avec de la technique. La partie de bras de fer s’engage, il tente des seoi, que j’esquive. Puis je tente un o soto gari, en force, je marque ippon, mais l’arbitre de coin donne wazari. Le combat reprend donc, je gère les 30 secondes restantes et gagne à la fin du temps réglementaire.

4eme combat, un costaud également CN d'environ 90 kg de Bellac, mais moins technique, je marque wazari assez vite et enchaine au sol en l’immobilisant, ippon.

5ème combat, c’est la finale, nous avons tous les 2 gagné nos 4 combats, c’est le prof de judo de Tulle (19)...on peut dire que c'est un professionnel, CN 3ème Dan, 90 kg de muscle et de technique, il a tout gagné ses combats et très rapidement. C’est dur dès le début du combat, je lance quelques seoi, mais le mur ne bouge pas. Je sens qu’il est également très fort au sol. Je n'ai pas trop de solutions. Et sur une action en bordure, je prends ippon sur uchi mata.

Bien content de cette journée, j’ai eu quelques félicitations par rapport à ces combats effectués et notamment de celui qui gagne l’open des seniors, le talentueux Yann le Bras. Cela me touche et va m’encourager pour la suite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chris Carpenter
  • : présentation de différentes activités sportives de plein air illustration de différents voyages à destination d'horizons lointains
  • Contact

Profil

  • chris
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,...
ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,... ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...

Pages

Liens