Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 15:22

Me voila de retour sur l'ékiden de La Souterraine, pour une 5ème participation avec les SAM. Cela m'avait manqué de ne pas effectuer cette course d'équipe l'année dernière !

Lors de ma 1ere participation (2013), nous avions réalisé en équipe mixte un temps qualificatif pour le championnat de France de l'ekiden. Tous nos chronos avaient été judicieusement calculés, avant la course par Olivier Dupont. Il nous avait tellement bien coaché, que nous les avons tous réalisés...

En 2015, nous avons eu un blessé pendant la course. Il a eu le courage de finir son relai, pour ne pas pénaliser l'équipe (avec un 10 km en 49 min). Cela nous a permis d'être classé, 4ème quand même. C'est aussi ça l'esprit de l'ekiden !

Ensuite, nous avons gagné au scratch les éditions de 2016 et 2017, et déjà l'équipe avait pris une allure de vétérans, si bien que nous nous appelions déjà les MASTERS des SAM.

L'année dernière, je n'étais pas présent et l'équipe se classa 2éme, derrière Endurance 23.

Pour l'année 2019, l'équipe "les SAM Outsiders" a de l'expérience. Elle a déjà couru tous les ekidens cités plus haut, avec parfois une modification, et cette année la nouveauté est l'arrivée de Lucas Gaumet, un junior qui a participé au cross national FFA et au cross national SP (avec moi).

 

l'équipe du SAM Guéret

l'équipe du SAM Guéret

Dés le 1er relai, nous sentons que le niveau est très élevé, avec Endurance 23 (les vainqueurs de 2018) présentant une équipe encore plus performante que l'année précédente. Mais une autre équipe fait également forte impression, elle vient de l'allier et elle prend la tête sur les 2 premiers relais. Nous observons la course en 3éme position, les écarts commencent à se creuser.

2 min de retard sur les 2emes et 3 min sur les 1ers, c'est à ce moment là que je vais prendre mon relai. Habitué au relai sur le 10 km, cette année, je changeais de place dans l'équipe des 6 coureurs en prenant le dernier départ, soit 7,195 km à accomplir. Difficile de reprendre du temps sur une si petite distance. L'équipe a fait le job, nous sommes à notre place, il y avait plus fort devant nous. Je tape dans la main de Lucas et part dans l'espoir de revenir sur mes adversaires. Mais mes espoirs se sont vite dissipés, car les derniers relayeurs d'endurance 23 et de Montluçon n'ont pas faibli.

Au bout de l'effort, j'assure le meilleur temps sur le 7,195 km mais de très très peu devant avec Endurance 23 (Vincent Raspic), c'est à dire 2 secondes !!

l'ekiden de La Souterraine, vu de l'intérieur (25/05/2019)

Et puis, il y a eu cette deuxième partie de l'aventure ekiden, où nous nous sommes retrouvés au Loft. Nous avons vu de la lumière, alors nous sommes rentrés pour la remise des récompenses !

Les SAM finissent avec le plus grand nombre d'équipes présentes, avec le club de Glénic Sport Nature, un exploit d'avoir pu rivaliser avec les rouges.

L'ekiden rassemble, il y a un niveau de sympathie très présent entre toutes les équipes, même entre celles qui viennent pour performer ! Bravo à toutes les coureurs(es) qui ont pu passer le relai à leurs coéquipiers(es) pour que ces équipes réalisent ce marathon, en bouclant 42,195 km. A 6, c'est quand même plus simple qu'individuellement !

l'ekiden de La Souterraine, vu de l'intérieur (25/05/2019)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chris Carpenter
  • : présentation de différentes activités sportives de plein air illustration de différents voyages à destination d'horizons lointains
  • Contact

Profil

  • chris
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,...
ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,... ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...

Pages

Liens