Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2021 4 09 /09 /septembre /2021 02:17

Le Dimanche 5 septembre, c’est le jour de notre sortie de la quatorzaine, nous permettant de découvrir le paysage que nous avons contemplé de la fenêtre et du toit de notre hôtel durant 15 jours ! C’est aussi le premier bain pour tous les 4, dans la baie des citrons à Nouméa au cœur du pacifique sud (avec le masque mais aussi le tuba !) et notre première soirée en covid free en Nouvelle Calédonie (sans masque en espace clos) ! Nous respirons et nous fêtons autour d'un verre notre libération...nous avons tenu à 4 dans nos 20 m2 !

(ci dessous la liberté retrouvée mais l'avenir nous dira que c'est seulement pour 24H !)

libérés 24 H
libérés 24 Hlibérés 24 H

libérés 24 H

L’embarquement à l’aéroport de Nouvelle Calédonie, à destination de l’ile de Wallis est prévu le lundi 6 septembre. Tous les passagers du vol se pointent à l’enregistrement des bagages sans masque (bah oui c’est covid free !). On nous demande notre test RT-PCR à tous les 4 (réalisé la veille car nous sortons d’une quatorzaine !).

Nous passons la douane, nous assistons au transfert de nos bagages dans la soute...j'aperçois le vélo...tout va bien....il n’y a plus qu’à embarquer.

(ci-dessous le temps passe à l'aéroport et rien ne se passe !) 

les heures passent et rien ne se passe !

les heures passent et rien ne se passe !

Nous l’apprendrons quelques jours plus tard, le gouvernement de Wallis a demandé à tester tous les passagers qui ne présentaient pas de test RT-PCR sur ce vol (le test covid n’est pas obligatoire sur les transports aériens pour les autochtones de Nouvelle Calédonie, car c’est covid free !). Nous l'apprendrons également ensuite, la Nouvelle Calédonie possède 2 cas de covid+ au moment de notre embarquement.

Les heures passent et nous restons plantés à la porte de notre avion. Nous apprenons alors qu’un test s’est avéré positif sur un autochtone prévu sur ce vol ! Le gouvernement de Wallis refuse de recevoir notre vol ! Notre retour se fait donc à Nouméa en soirée (encore une journée de perdue !) où la sécurité civile nous isole dans un hôtel (un peu plus spacieux car nous avons pleuré pour ne pas encore nous retrouver dans 20 m² à 4 !) situé cette fois dans la baie de Anse Vata à Nouméa. Nous sommes maintenant dans l’attente de savoir ce qui va se passer pour nous, pour les jours qui suivent !

(ci dessous un hôtel 5 étoiles pour 4 innocents mis en isolement sur l'île de la réclusion !)

hôtel 5 étoiles pour 4 innocents ! hôtel 5 étoiles pour 4 innocents !

hôtel 5 étoiles pour 4 innocents !

Le mardi 7 septembre, nous récupérons de cette fatigue nerveuse et accusons le coup d’être encore enfermé dans un hôtel pour la 3ème semaine consécutive. Les murs vont encore nous regarder vivre !

La Nouvelle Calédonie totalise alors officiellement ce 6 septembre, 3 cas de covid+. Il y a environ 290 000 habitants en Nouvelle Calédonie et il y a 40 places en réanimation ! le plan blanc est activé. C’est la panique, le gouvernement confine tout le monde pour minimum 15 jours !

Le staff médical vient encore nous prendre la température, deux fois par jour, comme-ci nous étions sur une deuxième quatorzaine consécutive !!! Ils ne nous considèrent pas comme cas contact, mais comme personne susceptible d’avoir été en contact avec la personne positive de l’aéroport !!!??

Ils nous interdisent de sortir de notre chambre d’hôtel !! la goutte d’eau qui fait débordé le vase !!??!

(ci dessous, l'enfermement et les mêmes activités se poursuivent sur une 3ème semaine !)

enfermement, l'activité se poursuit !enfermement, l'activité se poursuit !enfermement, l'activité se poursuit !

enfermement, l'activité se poursuit !

Nous réfléchissons à une révolte, car nous ne sommes pas traités de la même façon que tous les autres passagers de ce vol à destination de Wallis. En effet les autochtones sont allés se confiner chez eux et d’autres personnes (venant de métropole) qui sortaient de quatorzaine comme nous, sont parties se confiner dans leurs familles…

Nous demandons à parler aux responsables qui nous surveillent ! Nous parlementons au téléphone sur la ligne du standard et ensuite une lieutenante de la sécurité civile vient nous parler à notre porte. Nous évoquons que nous envisageons, coûte que coûte, de sortir pour bénéficier des mêmes droits que les autochtones, en utilisant l’attestation de déplacement dérogatoire, pour le droit à l’activité physique dans la limite d’1h quotidienne dans un rayon d’1km autour de l’hôtel. La lieutenante nous dit que seules les personnes qui ont une autorisation médicale ont la possibilité de sortir (exemple cas de phlébite,…). Nous finissons la conversation en évoquant que nous allons faire appel à un médecin.

10 minutes après, 4 personnels viennent nous chercher pour nous encadrer pour une sortie 1/2h, dans la cour de l'hôtel et cela 2 fois par jour.

Nous avons enfin réussi à bénéficier de la promenade quotidienne, celle qui est autorisée aux détenus de tout centre pénitencier dans une cour ! mais nous sommes libres et avons le droit d'utiliser l'attestation de déplacement dérogatoire lors du confinement instauré par le gouvernement calédonien.

Au 9 septembre, la Nouvelle Calédonie essaie de gérer les 66 cas covid+ dont 7 en réanimation. Aucun cas encore sur Wallis, qui se protège et va prendre son temps avant de nous recevoir !

Nous rêvions d'une nouvelle vie avant de partir, d'une évasion sur les iles et les lagons...nous sommes pris en otage par la progression de la pandémie, avec le variant delta qui a déjà sévi sur les Antilles et la Polynésie Française...

(ci-dessous la promenade des détenus à peine 1/2h matin et après midi dans la cour de l'hôtel ! )

promenade sur l'ile de la réclusion !
promenade sur l'ile de la réclusion !promenade sur l'ile de la réclusion !

promenade sur l'ile de la réclusion !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chris Carpenter
  • : présentation de différentes activités sportives de plein air illustration de différents voyages à destination d'horizons lointains
  • Contact

Profil

  • chris
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,...
ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,... ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...

Pages

Liens