Les oubliés de l'hôtel Mocambo de Nouméa sont toujours vivants ! après plus de 2 mois passés sur la grande terre, notre destination finale Wallis n'est toujours pas programmée ! l'équipe médicale du Mocambo a tenté de prendre le départ (le 21 octobre) mais l'aéroport de Wallis a été bloqué par un mouvement minoritaire, qui s'est avéré contre leur arrivée.
Quelques résidents célibataires géographiquement dans cet hôtel, également dans l'attente de partir pour Wallis, ont des insomnies, dues à cet isolement ! la psychologue qui m'accompagne est sollicitée par le médecin de l'hôtel afin d'apporter ses conseils ! pour que les résidents cessent de se sentir inutiles !
Pour nous, notre plus grande force est d'être 4 et d'avoir notre liberté ! nous sommes aussi curieux de découvrir ce territoire qui est nouveau pour nous ! l'activité physique quotidienne, les plus de 300 parties d'échecs réalisées sur ordinateur en rencontrant de nombreuses nationalités différentes et les excursions en famille alimentent notre séjour.
Alors il est temps de nous échapper encore de nos 20m2 afin de découvrir un peu mieux le caillou. Je ne sais pas si nous arriverons un jour sur cet autre territoire français (Wallis), mais une fois sur cette île, les chefs coutumiers ne nous laisseront peut être plus repartir !
Cette Nouvelle Calédonie nous pousse à nous aventurer toujours plus loin, après les explorations de la faune marine (autre écosystème) aux abords des plages de Nouméa (tortue, poisson flûte, raie sur une page précédente de ce blog).
Nous décidons de découvrir l'écosystème de la forêt humide de Calédonie, et ses monts du Koghi, pour observer une forêt primaire tropicale, garnie de fougères arborescentes.
Les arbres sont géants car ils cherchent à capter la luminosité du soleil, ce qui les pousse à sortir la tête de cette forêt exubérante de végétation ! Nous parcourons les sentiers ombragés, émerveillés que nous sommes par cette végétation tropicale !
Contrairement à la forêt humide, l'écosystème de la forêt sèche (ci-dessous) n'est pas très fourni et sa taille est bien moindre !
L'écosystème de la mangrove possède une forêt qui pousse le long du littoral en milieu tropical, dans un mélange d'eau de mer et d'eau douce. La flore est constituée essentiellement de palétuviers avec leurs racines aériennes, où nous observons à leurs pieds de nombreux crabes, tritons. Pour votre information la mangrove est la forêt qui absorbe le plus de CO2 (plus que la forêt équatoriale !) donc nécessairement à protéger !
Nous avons été à la rencontre d'un autre site naturel, la rivière de Dumbéa pour nous offrir un bon moment de baignade ! les montagnes sont gorgées de minerais (comme le fer, le nickel). Les abords rougeoyants contrastes avec le vert émeraude des forêts profondes.
L'écosystème du maquis minier a le type de végétation le plus répandu en Nouvelle Calédonie, comportant une biodiversité exceptionnelle de la flore ou la faune est très discrète ! 9 espèces végétales sur 10 sont endémiques ! Certains arbres accumulent jusqu'au 20% de Nickel (ainsi la sève coule bleue verte) ! la grande majorité de ces maquis provient de la destruction des forêts par les incendies.
De très beaux parcs ornés d'arbres tropicaux offrent des sites extraordinaires à nos 2 petits résidents de l'hôtel Mocambo de Nouméa qui préfèrent parfois l'habitacle naturel (frangipanier) à leur chambre commune de 20m2 !
photo n°2 : l'imposant banian du pacifique
en bonus quelques vidéos :
1) immersion dans la forêt tropicale :
https://www.facebook.com/christophe.carpentier.7/videos/408723194305854
2) sortie de la forêt tropicale avec point de vue sur le lagon :
https://www.facebook.com/christophe.carpentier.7/videos/598341544921817
3) sustentation de noix de coco au bord de la mangrove :
https://www.facebook.com/christophe.carpentier.7/videos/646254633021961