Depuis de nombreuses années, je m'intéresse à la vie des bagnards de Cayenne à travers Henri Charrière, Alfred Dreyfus et bien d'autres personnes condamnées alors qu'elles étaient innocentes. Ces oubliés de l'administration confondus avec les véritables criminels et mis sur le chemin de la pourriture ont du alors subir pendant de nombreuses années l'isolement dans le silence et parfois dans l'obscurité (à la réclusion sur les îles), en milieu complétement hostile. Rares sont ceux qui n'ont pas été victimes de dysenterie, de scorbut, et de différentes maladies tropicales ou d'assassinat entre forçats...la solution pour sortir de cet enfer de la guillotine séche...la cavale !!
Nostalgique de la Guyane, explorée avec Emilie en 2013, où nous avons ainsi visité le bagne de Cayenne jusqu'à rejoindre les iles du salut, il fallait saisir l'occasion en Calédonie de découvrir un petit village d'anciens bagnards, caché dans la végétation au fin fond de la grande terre de Calédonie et au bord de l'océan pacifique : Prony.
L'autre coup de cœur de ce voyage en Guyane a été celui d'avoir assisté à la naissance des tortues marines sur une plage de Cayenne (sur une des pages précédentes de ce blog), d'où mon grand intérêt à vouloir de nouveau les observer mais cette fois-ci au sein du lagon de la Nouvelle Calédonie !
Le lien entre les bagnards et notre séjour en Calédonie est réel, nous sommes également les oubliés du gouvernement. Aujourd'hui l'épidémie est maitrisée, le confinement est moins stricte et notre destination finale non encore programmée ne pourra probablement être atteinte qu'en suivant un autre isolement d'une quatorzaine stricte !😢 Nous sommes arrivés le 22 août sur le caillou et novembre arrive à grand pas ! mais chut...il ne faut pas faire de bruit et laisser les chefs coutumiers dicter notre destin !
Mais nous avons l'habitude de nous focaliser essentiellement sur les moments agréables et nous tacherons de les partager au maximum.
Pour accéder sur ce lieu chargé d'histoire, le parcours n'a pas été facile, car nous ne circulons pas en 4x4 mais en voiture de location ! il a fallu d'un côté passer plusieurs radiers inondés par les cours d'eau et ensuite ne pas échouer dans les nombreux trous créés par le passage fréquent des engins de chantier travaillant dans le secteur minier.
Au cœur du grand sud sur le caillou, cet ancien bagne est maintenant envahi par la végétation luxuriante, comme observé sur les illustrations suivantes.
Les vestiges de ce bagne, nous rappellent ceux des iles de Saint Joseph, de royale et du diable au large de Kourou, recouverts d'immenses banians (voir photo du banian sur la page précédente du blog) avec leurs racines envoutantes.
Un cours d'eau permet à nos 2 petits aventuriers de passer un bon moment !
De même que la végétation, certains insectes sont démesurés !
Nous profitons d'être à proximité de l'océan pour nous rafraichir dans la baie de Somme, mais cette pause ressemble plutôt à une séance de bain de boue ! pendant ce temps, nos 2 petits aventuriers continuent leurs découvertes...
J'ai le bonheur d'observer une raie dans cette eau trouble et dans très peu de profondeur.
en bonus quelques vidéos :
1) Les traversées de nombreux cours d'eau étaient nécessaire afin d'atteindre le village de Prony :
https://www.facebook.com/christophe.carpentier.7/videos/472135703996056
2) La traversée du maquis reposant sur une terre rougeâtre chargée de minerais tel le fer :
https://www.facebook.com/christophe.carpentier.7/videos/207823198140061