Après 3 mois passés dans les hôtels de Nouméa à attendre afin d'espérer partir pour Wallis, nous avons choisi de prendre une location dans un gite au sein de la ferme d'Erambéré au cœur de la brousse calédonienne. Nous sommes maintenant à 35 min de voiture de Nouméa, sur la commune de Dumbéa. Durant ces quelques mois, nous avons pu néanmoins nous échapper pour réaliser des excursions, afin de découvrir les richesses de ce beau territoire et cela ne semble pas s'arrêter tout de suite !
Photo 1 : à gauche notre gite, la cuisine commune (le petit local à droite)
Photo 2 : la vue offerte par le gite sur le relief (les drapeaux en bas à droite sont ceux du gite, la Nouvelle Calédonie est encore française jusqu'au 12 décembre au moins !)
Photo 3 : la végétation exotique autour du gite
Photo 4 : les 3 derniers km de piste pour atteindre le gite et attention à ne pas toucher le bas de caisse en roulant !
lien ferme d'Erambéré :
Nous avons donc une pièce principale et les enfants ont chacun leur chambre, même s'ils sont indissociables ! et un grand jardin qui nous rappelle la Creuse !
Nous avons ainsi depuis quelques jours retrouvé une vie plus normale, où l'activité cuisine est redevenue au programme, où les enfants ne se lassent pas des gâteaux yahourts réalisés quotidiennement !
Cette ferme a comme activité principale l'apiculture (450 ruches) se nourrissant du nectar des fleurs des arbres de la brousse. Une activité annexe est celle des poules pondeuses et de l'élevage de poulets fermiers. Le propriétaire a également des cultures de vanille, cotonniers et différents arbres fruitiers (manguiers, bananiers, etc) !
Nous resterons 1 mois dans cette ferme (de novembre à début décembre 2021, juste avant le dernier referendum) et décidons de rejoindre Nouméa où l'océan pacifique nous manquait ! Nous avons également souffert de la chaleur, car dans cette ferme, l'électricité est installée que depuis 4 ans et il n'y a pas de climatisation ! Je crois que les cases traditionnelles kanaks (marquant la culture mélanésienne) gardent plus la fraicheur que ces structures !