Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2022 1 14 /03 /mars /2022 23:32

Après 6 mois d'errance dans les hôtels de Nouméa, gite, appart-hôtel, nous sommes sortis de cette longue série de quatorzaine qui n'en finissait plus 😀  et nous avons rejoint notre destination finale, celle de Wallis. 3h d'avion entre Nouméa et Wallis, pour réaliser les 3 derniers jours en SAS confinés dans une maison chez un particulier à proximité d'un hôtel. Nous étions à côté d'un ruisseau se jetant dans l'océan, nous permettant de pêcher afin que le temps passe plus vite !

Et puis après un ultime test RT-PCR, ce fut la délivrance avec un accueil très chaleureux des amis locaux que nous avions rencontrés lors des différents confinements, avec les traditionnels colliers de fleurs très odorants (une dizaine pour nous 4 !).

notre arrivée à Wallisnotre arrivée à Wallis
notre arrivée à Wallisnotre arrivée à Wallis
notre arrivée à Wallisnotre arrivée à Wallis

notre arrivée à Wallis

Notre location sur Wallis nous attendait depuis si longtemps. Nous pouvons ainsi poser nos 12 valises et les défaire définitivement, afin d'honorer l'engagement que nous avions établi avec le vice-rectorat de Wallis et Futuna, sur une durée de 2 ans. Nous sommes émerveillés de découvrir une si belle maison et un si beau jardin pourvu de différents arbres fruitiers (mangues, pamplemousses, noix de coco,...). Une surprise avec ce chemin nous conduisant sur le littoral, pour laisser une vue sur le lagon et apercevoir quelques ilots.

notre maison et la vue sur le lagon
notre maison et la vue sur le lagonnotre maison et la vue sur le lagon
notre maison et la vue sur le lagonnotre maison et la vue sur le lagon
notre maison et la vue sur le lagonnotre maison et la vue sur le lagon

notre maison et la vue sur le lagon

Le temps est maintenant venu de reprendre une vie normale, en scolarisant les enfants et en aménageant la maison qui est semi-meublée.

L'école catholique de nos enfants reçoit les reliques de Saint Pierre Chanel. La cérémonie a durée une matinée où avec les tenues de rigueur, avec le manou (rouge).

l'école pour les enfantsl'école pour les enfants
l'école pour les enfantsl'école pour les enfants
l'école pour les enfantsl'école pour les enfants

l'école pour les enfants

L'ile est très catholique impactant l'enseignement où la prière est journalière. Des sites majestueux de recueillement sont implantés dans toute l'ile et dans toutes les écoles.

les chants en wallisien : https://www.facebook.com/christophe.carpentier.7/videos/1401479250304044/

églises, cathédrales, etc
églises, cathédrales, etcéglises, cathédrales, etcéglises, cathédrales, etc
églises, cathédrales, etcéglises, cathédrales, etc
églises, cathédrales, etcéglises, cathédrales, etcéglises, cathédrales, etc

églises, cathédrales, etc

Nous avons retrouvé sur l'ile de nombreux résidents que nous avions rencontrés dans les hôtels lors de nos 4 quatorzaines (dont une qui a durée 20 jours !) sur Nouméa. Des liens solides se sont installés, car seuls eux peuvent connaître, en l'ayant subi une partie, ce que nous avons enduré ! Nous avons donc passé le week-end à découvrir le lagon en étant très bien guidés...

Tout d'abord sur les îlots du milieu, les plus proches de Mata'Utu, avec une première excursion en kayak 2 places, pendant que les enfants pratiquaient le catamaran en club. Ensuite sur une plage du sud en excursion pick-up ! et pour chacune de ces occasions se fut le moment de refaire du PMT !

Îlots du centre et plage du sudÎlots du centre et plage du sud
Îlots du centre et plage du sudÎlots du centre et plage du sud
Îlots du centre et plage du sudÎlots du centre et plage du sud

Îlots du centre et plage du sud

Ensuite  nous avons découvert les îlots du sud en bateau privé oú les enfants ont pu s'initier à la pêche au barracuda !

Ilot Saint Christophe Ilot Saint Christophe

Ilot Saint Christophe

Si j'ai bien compris, la coutume est d'élever le cochon dans chaque famille. Ensuite le moment voulu, la famille offre le cochon au roi. Celui-ci le béni et le restitue à la famille. Toutes les familles mangent alors les cochons devant la cathédrale...

Élevage de cochons dans chaque famille  !Élevage de cochons dans chaque famille  !

Élevage de cochons dans chaque famille !

Tout est différent à Wallis. La religion et la coutume rythment la vie quotidienne. Il n'y a pas de règle, chacun fait comme il veut,  quand il veut (conduite sans assurance, sans permis, attribution de poste sans qualification...). Du coup c'est assez déstabilisant pour les métros que nous sommes ! Les enfants vont à l'école catholique, pieds nus et sont baignés dans la religion. C'est une vie aux antipodes de celle de la metropole ! Les gens ici sont gentils, serviables. Par contre dans la maison, nous n'avons pas d'eau chaude et plein de petites bêtes (margouillat, grosses et petites fourmis, gros et petits moustiques en permanence) ! Et puis sur l'île il y a souvent des pénuries à cause des problèmes de ravitaillement (un bateau par mois dessert l'île mais cela fait plusieurs fois qu'il est en panne et que les marchandises arrivent difficilement ou périmées !).

 
 
Cela fait 15 jours que nous sommes là et internet n'est toujours pas installé chez nous ! Certains collègues ont attendu 2 mois pour avoir une connexion !
Ici tout prend du temps mais mis à part le manque de confort, la chaleur, l'humidité,  les petites bêtes dans la maison et les problèmes matériels longs à être résolus, tout est génial!!! 😉
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chris Carpenter
  • : présentation de différentes activités sportives de plein air illustration de différents voyages à destination d'horizons lointains
  • Contact

Profil

  • chris
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,...
ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,... ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...

Pages

Liens