Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2022 2 31 /05 /mai /2022 23:45

Cela fait maintenant 9 mois que nous avons quitté la métropole, après les 6 mois passés en Calédonie, nous voici avec 3 mois de plus passés sur Wallis. Ce désir de vivre dans un environnement si différent de la métropole est avant tout pour s'enrichir intérieurement. La meilleure façon d'améliorer sa propre connaissance est de la partager avec autrui, c'est l'intérêt de ce blog.

Quitter Wallis pour se rendre à Futuna peut s'expliquer par différentes raisons ; la première est que les personnels de l'administration supérieure et du secteur privé doivent échanger régulièrement sur ce territoire lié à Wallis, la deuxième est souvent suscitée par le gout de la découverte !

Avant cela il faut réaliser 230 km en avion (environ 1h). La capacité de cet avion est limitée de part la longueur de l'aérodrome de Futuna. Non seulement tes bagages mais tous les passagers sont pesés avant le vol. Il y a un poids à ne pas dépasser ! Le voyage s'effectue dans un coucou, à faible altitude (formidable pour la prise de photos !), avec vue sur les 2 pilotes et sur toutes les commandes de l'avion...mais tout va bien se passer, le moteur est toujours bien resté accroché...😅
Pour les plus désorientés, Futuna se trouve à 350 km des Fidji, isolée dans l'Océan pacifique. Futuna est dépourvue de lagon. L'île dispose d'un réseau de 20 km de routes non goudronnées et donc il est difficile de dépasser les 20km/h ! il y a aussi 2 royaumes et pas d'eau potable !

ci dessous, notre camp de base et le moyen pour y arriver (avec le survol de Futuna)

expédition Futuna
expédition Futunaexpédition Futuna
expédition Futunaexpédition Futuna

expédition Futuna

Nous avons voulu rendre visite à Alofi, une ile à 2 km de Futuna entourée d'un récif corallien qui émerge partiellement. Les différents terrains sont possédés par les familles futuniennes qui les cultivent. Et biensur je me suis transformé en homme grenouille, pour pouvoir, pour la première fois mettre la tête dans l'océan pacifique et oui avant ce n'étaient que des lagons (Calédonie et Wallis) !

La biodiversité marine m'émerveille toujours autant et là les explorations sont plus exigeantes à cause du courant, des coraux vivants à franchir et à ne pas abimer pour aussi ne pas se blesser. Mais ce qui m'a marqué le plus est l'immensité de ces coraux, sous forme de feuilles parfois, ou de blocs sur les tombants.

tortue en vue :

https://www.facebook.com/100002336973759/videos/pcb.5250432105044637/1088610632005015

ci-dessous : une très belle plage de sable fin, avec de l'eau transparente, observation d'un requin léopard (environ 20 m de fond) comme à l'aquarium de Nouméa !

Alofi
AlofiAlofi
AlofiAlofi

Alofi

Nous avons aussi été sur les traces de Saint Pierre Chanel, en visitant son sanctuaire à Poï et sa majestueuse basilique. Nous avons aussi vu sa statut (photo n°1) qui marque l'endroit où il a fait ses premiers pas sur l'ile. Je ne reviens pas sur son histoire déjà présentée dans les pages précédentes du blog.

Saint Pierre Chanel priez pour nousSaint Pierre Chanel priez pour nous
Saint Pierre Chanel priez pour nousSaint Pierre Chanel priez pour nous

Saint Pierre Chanel priez pour nous

Nous avons également passé du temps sur les plages du nord (avec le sable noir) où les enfants se sont régalés avec les vagues et du sud (celle de l'aérodrome) en étant à chaque moment les seuls survivants ! 😀

les plages de Futuna
les plages de Futunales plages de Futuna
les plages de Futunales plages de Futunales plages de Futuna

les plages de Futuna

Des églises, il y en a tous les 500 m ! voici l'une d'entre elle. J'ai pu également réaliser quelques sorties trails, mais je reviens quasiment sans tracé, car les satellites ne sont pas bien détectés ici. La forêt est bien arborée, contenant des sapins et des fougères arborescentes. Les chemins restent gorgés d'eau.

église de Futuna
église de Futuna

église de Futuna

Peut-être, surement le plus grand fale de Wallis et Futuna, où les hommes se réunissent pour boire la kava. En Calédonie c'est le Fare, à Wallis, la maison est un fale. Nous rencontrons encore de nombreux fales traditionnels et plus particulièrement à Futuna.

le fale

le fale

Il était alors temps de retrouver notre maison non traditionnelle mais plus confortable de Wallis, avec le magnifique survol du lagon.

le lagon de Wallis
le lagon de Wallisle lagon de Wallis

le lagon de Wallis

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci pour ces images, et les récits!<br /> Bonne route
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Chris Carpenter
  • : présentation de différentes activités sportives de plein air illustration de différents voyages à destination d'horizons lointains
  • Contact

Profil

  • chris
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,...
ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,... ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...

Pages

Liens