C'est un archipel de plus de 300 iles, mais durant 15 jours avec les 2 enfants, nous n'avons parcouru qu'une partie des 2 iles principales. Il fût britannique, avant de trouver son indépendance en 1970. Nous sommes surpris de rencontrer une population importante d'indo-fidjiens (avec une présence de temples), en effet les britanniques ont à une époque introduit de la main d'œuvre pour travailler sur les plantations de canne à sucre.
Janvier 2023, comme à Wallis, le soleil brille toute l'année (nous sommes qu'à 1h 45 d'avion !), nous retrouvons donc la chaleur et l'humidité de Wallis, mais aussi le sourire sur des visages, nous rencontrons un peuple ouvert, d'une extrême générosité (nous avons été invités plusieurs fois à manger et même nos enfants se sont vus offrir des jus de fruits sur le marché par des passants fidjiens) ! et oui nous sommes bien en 2023, mais loin de la société occidentale individualiste et carriériste que nous avons quittée il y a 1 an et demi maintenant).
Ci dessous : bains de boue et visite de sources d'eau chaude.
L'humanité est présente et bien réelle sur cette terre fidjienne. Les marchés sont abondants et colorés. Nous visitons un jardin botanique avec ses différentes espèces d'orchidées, un parc animalier sur l'ile de Viti Levu. Quel plaisir aussi d'observer des animaux en liberté, comme les mangoustes extrêmement présentes, traversant les routes, sortant de la végétation. D'ailleurs là où il y a des mangoustes, il n'y a pas de serpent !
Nous avons loué une voiture et la découverte de la conduire à gauche a été aussi une nouvelle expérience ! Nous sommes allés à la recherche de cascades et rivières créées par le relief généreux des montagnes, que nous avons réussi à trouver (car pas beaucoup d'indication aux Fidji, tout est sous le contrôle des tours operateurs !) où la température de l'eau était plus que rafraîchissante même frigorifiante !
Evidemment, je suis allé à la rencontre des coraux et de la faune aquatique du lagon de l'ile Vanua Levu. Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de choses à observer qu'à Wallis, je n'ai pas été déçu ! les coraux sont de multiples couleurs. De notre logement, je partais parfois avec un kayak de mer, une fois dans l'eau, je l'amarre à la taille, afin de pouvoir plonger et observer la barrière de corail, sans que le courant souvent important emmène mon embarcation !
ci-dessous : notre logement à proximité de la plage, avec kayak à disposition...le bonheur pour un aventurier !
Nous avons visité sur l'ile de Vanua une plantation de cacaoyers, avec dégustation ! Pour la petite histoire, c'est sur le même site que l'émission Koh Lanta a débarqué pour un jeu de confort, il y a quelques années ! Nous avons eu la chance de tomber sur le gérant qui est britannique, parlant français pour les explications qui ont suivies. Ce n'est pas évident de maintenir l'activité dans cette partie du globe à cause des cyclones, le climat est pourtant le même qu'en Amérique du sud, mais il y a en plus ce phénomène météorologique qui dévaste les plantations.
Nous avons également fêté l'anniversaire de notre dernier né Loris, Il a en effet soufflé 6 bougies. En 2017, je me souviens encore par un temps glacial d'un 15 janvier en métropole, de ce petit qui m'arrive dans les bras à la maison, sans assistance médicale, il prenait déjà tout le monde de vitesse ! Il sera quand même en hypothermie, aujourd'hui je suis très heureux qu'il fête son anniversaire sous les tropiques, sur les terres du rugby !