Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 16:01

Partons à la découverte de ce petit bout de France où il est bon de se laisser porter par la pirogue qui s’enfonce dans la forêt amazonienne.

Pourquoi la Guyane…c’est la question à laquelle nous avons dû le plus répondre durant notre voyage !!

Ce n’est donc pas l’eau pure et claire des bords de plage qui font de la Guyane une destination rêvée. Nous nous sommes intéressés à la vie de ses différents peuples (venus de 5 continents), à ses grandes étendues vierges de forêts, à ses biodiversités à la fois animale et végétale... et aussi à l’histoire du bagne de Cayenne, suivant les traces de ses anciens bagnards…et puis la Guyane, c’est surtout le contact direct avec l’aventure !

 

Voici un petit résumé en photos non-exhaustif,  de ce voyage de seulement 15 JOURS,  sur le lien suivant :

http://chriscarpenter.over-blog.com/un-été-en-guyane

 

Nous avons parcouru la descente du fleuve le Maroni, sur 3 jours, avec 2 nuits en hamac (à Papaichton et à Grand Santi), soit environ 280 km, en PIROGUE de fret (embarcation qui navigue sur le fleuve avec du chargement et des habitants du fleuve). Cette première étape du voyage, nous a permis de nous immerger dans la vie des noirs-marrons, des bushinengés.

Ensuite, nous avons longé la bande côtière de Saint-Laurent du Maroni à Cayenne, en STOP, car ce département qui est aussi une région, est très mal desservi en transports communs ! cette partie nous mène à découvrir les vestiges du bagne, mais aussi de s’échapper sur l’ile royale pour continuer à suivre les bagnards les plus connus. Ce BAGNE est raconté dans les détails par le guide de l’ile royale, il fût l’un des plus durs au monde…(se référer à Seznec, Henri Charrière (auteur de "Papillon" et "Banco"), Dreyfus,..)

Nous avons aussi visité Cacao et son MARCHE, pour rencontrer les Hmongs (peuple issu du Laos), mais aussi visité le musée des insectes, animé par un instituteur passionné, élevant en captivité de très nombreuses espèces…un régal !

Nous nous sommes rendus dans les MARAIS de Kaw, pour naviguer en pirogue de nuit et de jour dans cette réserve naturelle, avec nuit en hamac sur un des canaux du marai). Nous avons pu observer les caïmans noirs et les caïmans à lunette, assoupis sur les berges.

Nous avons RANDONNE au sein de la forêt primaire sur des sentiers balisés, où nous étions minuscules, tellement cette forêt est majestueuse et généreuse. Nous comprenons pourquoi les pirogues peuvent-elles être aussi longues !

 

 Nous avons erré plusieurs jours dans Cayenne, fréquentant les créoles, les amérindiens (autour de Cayenne), et des anciens martiniquais (recueillis en Guyane après l'éruption de la montagne pelée), et aussi son marché et ses étals débordants de fruits et de légumes exotiques.

Et puis nous avons fait cette belle rencontre, celle de l'émergence des TORTUES LUTH...une SPLENDEUR de la nature...il a suffit d'une soirée guyanaise, pour nous permettre de tomber sur ces nouveaux-nés ! certains ont regagné l'air libre après avoir creusé et poussé le sable, pour remonter à la surface (environ 80cm de hauteur)...ensuite ils ont attendu le moment propice pour rejoindre l'océan atlantique...cette dernière étape n'est pas sans embuches ! certains d'entre-eux n'arriveront pas jusqu'à l'océan...j'observais quelques uns d'entre-eux, inanimés le lendemain matin, sur le sable, pendant le footing matinal...dire que cette miniature va peser prés de 400kg et mesurer prés de 2m à l'age adulte ! si elle y parvient..

 

Notre itinéraire, tracé sur carte :

itineraire-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by chris - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Judicaëlle 02/09/2013 22:47

Coucou Christophe, merci pour cette belle présentation de la Guyane, j'espère que ça donnera envie aux gens de venir visiter notre beau département sans crainte ni aprioris. Gros bisous à toi et à
bientôt je l'espère. Judicaëlle

Présentation

  • : Le blog de Chris Carpenter
  • Le blog de Chris Carpenter
  • : présentation de différentes activités sportives de plein air illustration de différents voyages à destination d'horizons lointains
  • Contact

Profil

  • chris
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,...
ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,... ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...

Pages

Liens