• Biodiversité de l'océan pacifique (Nouvelle Calédonie)

18 octobre 2021 ( #voyage )

Etant donné que je ne goute guère à l'inaction, l'exploration des fonds sous-marins de l'océan pacifique lors de cette période passée en outre-mer et notamment en Nouvelle Calédonie en attendant de rejoindre Wallis est quelque chose d'inévitable ! Les...

• bientôt le bout de la quatorzaine à Nouméa (Nouvelle Calédonie) !

01 septembre 2021 ( #voyage )

Nous allons bientôt retrouver notre liberté tant espérée et si chère ! mais il est nécessaire de tenir encore quelques jours. Déjà ou plutôt 10 jours d'isolement se sont passés, dans cette chambre de 20 m2 à 4 au 3ème étage d'un hôtel de Nouméa, où nous...

• Les écosystèmes de la Nouvelle Calédonie

24 octobre 2021

Vue de l'Ouen Toro sur l'île Sainte Marie Les oubliés de l'hôtel Mocambo de Nouméa sont toujours vivants ! après plus de 2 mois passés sur la grande terre, notre destination finale Wallis n'est toujours pas programmée ! l'équipe médicale du Mocambo a...

• Confinement ou réclusion en Nouvelle Calédonie ?

09 septembre 2021 ( #voyage )

L e Dimanche 5 septembre, c’est le jour de notre sortie de la quatorzaine, nous permettant de découvrir le paysage que nous avons contemplé de la fenêtre et du toit de notre hôtel durant 15 jours ! C’est aussi le premier bain pour tous les 4, dans la...

• Province sud de la Nouvelle Calédonie

05 octobre 2021 ( #voyage )

Après le premier volet de 600 pages de "Papillon", il est temps de se replonger dans "Banco" afin de patienter jusqu'au déconfinement de la Calédonie (prévu théoriquement le 15 octobre). Nous sommes donc toujours confinés dans notre chambre de 20m2 à...

• Sur la terre des anciens bagnards de Calédonie...

24 octobre 2021

Depuis de nombreuses années, je m'intéresse à la vie des bagnards de Cayenne à travers Henri Charrière, Alfred Dreyfus et bien d'autres personnes condamnées alors qu'elles étaient innocentes. Ces oubliés de l'administration confondus avec les véritables...

• Voyage jusqu'à la Nouvelle Calédonie

23 août 2021 ( #voyage )

En ce jour, c'est la saint Christophe et le départ pour le grand voyage ! mais Christophe ne serait-il pas le patron des voyageurs !! Dans un premier temps il a fallu de la Creuse, rejoindre l'aéroport de Paris avec un transporteur local afin de prendre...

• Quatorzaine à 4 dans une chambre d'hôtel à Nouméa (Nouvelle Calédonie)

24 août 2021 ( #voyage )

Avec cette réclusion à 4 en chambre d'hôtel, il faut faire en sorte que chaque jour soit différent, car si nous sommes partis pour découvrir l'autre bout du monde, c'est que nous ne sommes pas adeptes de la routine ! Alors dans un espace de 20 m2, il...

• Récit d'un 10 km FFA !

14 décembre 2016 ( #sport )

Ce 11 décembre 2016, je décide, avec Cyrille un coureur du Lac, de courir un 10 km labellisé, dans l’Indre, réputé roulant. Une occasion de juger mon état de forme du moment et de vérifier si mes entrainements sont toujours de qualités et suffisants....

• Notre habitation en Nouvelle Calédonie

16 novembre 2021

Après 3 mois passés dans les hôtels de Nouméa à attendre afin d'espérer partir pour Wallis, nous avons choisi de prendre une location dans un gite au sein de la ferme d'Erambéré au cœur de la brousse calédonienne. Nous sommes maintenant à 35 min de voiture...

• 4éme semaine en Nouvelle Calédonie, pour 4 confinés dans une chambre hôtel

13 septembre 2021 ( #voyage )

Petit résumé depuis notre départ de métropole: A notre arrivée le 22 août à l’aéroport La Tontouta en Nouvelle Calédonie, nous prenons la direction de Nouméa, où nous effectuons une quatorzaine strict à 4 dans une chambre de 20m2 à l’hôtel Le Mocambo...

• L'ilot maitre, dans le lagon de Calédonie

17 novembre 2021

A 15 min en bateau de Nouméa, cet ilot est au cœur d'un grand récif, une autre occasion de remettre la tête dans l'eau afin d'observer les fonds marins équipé de PMT ! cet ilot est également une réserve naturelle où les oiseaux viennent nicher et où la...

• l'ile Amédée dans le lagon de Calédonie

21 novembre 2021

"L'ile Amédée est en vue matelots, préparez-vous à accoster !! Nous avons fait 45 min de navigation depuis Nouméa, il est temps de poser le pied à terre, moussaillons ! Plus de temps à perdre, une réserve naturelle, avec flore et une faune terrestres...

• trail sévèrois (dans l'Indre)

15 novembre 2015 ( #trail )

Je prends le départ de la course des 20 km du trail de Sainte Sévère (Indre), après 1 min de recueillement, pour la tragédie du 13 novembre sur Paris. Nous étions 95 coureurs(es) enlacés, un beau moment de solidarité, en pensant à ces victimes, et ces...

• le semi-marathon de Moutier d'Ahun (Creuse)

18 mai 2015 ( #sport )

au milieu de 53 coureurs, il est rare de ne pas finir seul ! Ce dimanche 17 mai 2015, le temps est idéal pour courir. Le parcours de ce semi-marathon est vallonné, avec plus de 200m de dénivelés positifs, dans un mélange de chemins de terre et de route....

• l'ekiden de La Souterraine, vu de l'intérieur (25/05/2019)

28 mai 2019 ( #sport )

Me voila de retour sur l'ékiden de La Souterraine, pour une 5ème participation avec les SAM. Cela m'avait manqué de ne pas effectuer cette course d'équipe l'année dernière ! Lors de ma 1ere participation (2013), nous avions réalisé en équipe mixte un...

• canoë et paddle en famille sur l'océan pacifique (Nouvelle Calédonie)

12 novembre 2021

Juste avant cette aventure en canoë exposée ci-dessous, nous avons été mis en quatorzaine stricte dans notre hôtel le Mocambo (le 4/09/21), par la COV (cellule organisatrice des vols de Wallis et Futuna) dans le but de rejoindre Wallis. Mais après 5 jours...

• Victoire sur les foulées oranges de Saint Christophe (23)

25 avril 2016 ( #sport )

Comment passer d'une course de 43 000 à 70 coureurs ? et bien en faisant une course nature de 14 km en Creuse, trois semaines après le marathon de Paris ! Quel plaisir de recourir en pleine nature et de retrouver les chemins et la belle forêt de chabrière,...

• Les chutes de la Madeleine (Nouvelle Calédonie)

31 octobre 2021

Au cœur du grand sud et de la réserve provincial, nous parcourons un sentier botanique afin d'aller à la rencontre de ce lieu naturel : les chutes de la Madeleine. Nous entrons ainsi dans un parc protégé, caractérisé par le maquis minier calédonien. Il...

• Paris, un 3 avril 2016

05 avril 2016 ( #course à pied )

La veille, au retrait des dossards, avec l’équipe creusoise de sapeurs-pompiers La veille, au retrait des dossards, avec l’équipe creusoise de sapeurs-pompiers 10 ans après mon 1er marathon, je reviens à Paris pour tenter un 6ème marathon. Je me suis...

• Mon histoire avec le semi-marathon de Moutier d'Ahun

15 juin 2017 ( #sport )

En 2014, j'étais 2ème au niveau du 16ème km de la course, quant une contraction musculaire sur l'ischio-jambier m'empêche de finir l'épreuve. Un mois et demi auparavant (début avril), j'avais accompli le marathon de Paris (en 2h49). J'ai trainé une fessalgie...

• L’Open de Felletin (23)

22 janvier 2018 ( #sport )

Après l’arrêt total du Judo, durant 18 années, en septembre 2017, je reprenais une licence au Judo Club Guérétois. Jusqu’en 1999, j’avais pratiqué l’activité en compétition durant 10 années en club ; ceinture noire (CN) 1er Dan à 17 ans après 5 années...

• le pérou, sur la route des incas

12 juin 2011 ( #voyage )

Octobre 2010, je pars seul à l'aventure avec un vol sec dans le sac-à-dos pour suivre la route des Incas, à travers les andes péruviennes, et surtout à la rencontre des amérindiens. ci-dessous : itinéraire suivi : En route pour la plaine d'altitude, l'altiplano...

• Cross national SP 2012

03 avril 2012 ( #sport )

la délègation iséroise...il y a des costauds !! à quelques secondes du départ...le calme avant la tempête ! bousculade lorsque plus de 300 compétteurs veulent la 1ére place... l'année dernière j'avais chuté dans le passage qui se rétrécit ! à 16,6 km/h...

• le Trail d'Aubusson, une course maitrisée

11 février 2013 ( #sport )

Dimanche 10 février 2013, c’est le trail de la Saint Valentin, on va l’appeler le trail d’Aubusson ! Au menu, une neige recouvre tous les chemins à emprunter, et le savoyard que j’étais, retrouve un environnent connu ! Ensuite cette neige fondante laissera...

1 2 3 > >>

• : Le blog de Chris Carpenter
  • : présentation de différentes activités sportives de plein air illustration de différents voyages à destination d'horizons lointains

Profil

• chris
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,...
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,... ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...