Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2023 7 03 /12 /décembre /2023 06:00
En plein effort dans l'épreuve

En plein effort dans l'épreuve

Fin août 2023, il reste 3 mois avant les 17ème jeux du Pacifique, alors je réalise le déplacement de Wallis à la Nouvelle Calédonie, afin de courir le semi-marathon de Nouméa.

Cela fait 2 années que je me prépare pour cet événement historique qui a lieu du 19 novembre au 2 décembre 2023 sur Guadalcanal, autour d'Honiara aux iles Salomon.

J'ai opté pour le semi-marathon, l'ultime épreuve de la semaine consacrée à l'athlétisme.

Interview à France Bleu Creuse (avant la compétition) :

1) https://drive.google.com/file/d/15OoSb8dIdhvea-lTxHUFw6w5Au8MaMVK/view?usp=drive_link

2) https://drive.google.com/file/d/15JiLsH_REkfanwUO9ZJZG8_CKbdrbbVU/view?usp=drive_link

Avant de partir au sein de toutes les délégations sportives (athlétisme, rugby à 7, va'a, beach volley, tennis de table, haltérophilie) de Wallis et Futuna pour cette destination, nous avons reçu la bénédiction du roi de Wallis (au fale de son palais royal), nous avons également rencontré le préfet de Wallis sur la place d'arme de l'administration supérieure. Ensuite, nous avons pu rejoindre un charter pour un vol directe en direction d'Honiara en partant de Wallis.

photos ci-dessous (la délégation de l'athlétisme, avec Bina Ramesh et Kalemeli sur la place d'arme, dans le palais royal)

préparatifs avant le départ (visites des autorités)
préparatifs avant le départ (visites des autorités)préparatifs avant le départ (visites des autorités)
préparatifs avant le départ (visites des autorités)préparatifs avant le départ (visites des autorités)

préparatifs avant le départ (visites des autorités)

Mais avant de rentrer dans le détail de cette épreuve, il faut revenir sur la journée de la cérémonie d'ouverture du 19 novembre.

24 territoires et pays sont ainsi rassemblés pour se confronter sur 24 disciplines sportives. Ces jeux sont une transposition des jeux olympique sur les territoires insulaires et pays du Pacifique !

Je fais parti de la délégation de Wallis et Futuna, en tant que chef de délégation pour l'athlétisme et athlète.

Je suis en train de vivre les plus beaux moments de ma vie de sportif !

 

Préparatifs et cérémonie d'ouverture Préparatifs et cérémonie d'ouverture
Préparatifs et cérémonie d'ouverture Préparatifs et cérémonie d'ouverture Préparatifs et cérémonie d'ouverture
Préparatifs et cérémonie d'ouverture Préparatifs et cérémonie d'ouverture
Préparatifs et cérémonie d'ouverture Préparatifs et cérémonie d'ouverture

Préparatifs et cérémonie d'ouverture

Je passe ensuite une semaine à m'entraîner et à suivre le début des épreuves sportives, car l'athlétisme est programmé seulement sur la 2eme semaine de ces jeux.

Nous logeons dans un campus universitaire en chambre de 4, sans climatisation ! C'est le même climat qu'à Wallis (chaud et très humide). Les nuits sont difficiles !

 

Prendre ses repères sur la 1ere semaine Prendre ses repères sur la 1ere semaine Prendre ses repères sur la 1ere semaine
Prendre ses repères sur la 1ere semaine Prendre ses repères sur la 1ere semaine
Prendre ses repères sur la 1ere semaine Prendre ses repères sur la 1ere semaine
Prendre ses repères sur la 1ere semaine Prendre ses repères sur la 1ere semaine Prendre ses repères sur la 1ere semaine

Prendre ses repères sur la 1ere semaine

Puis arrive le début des épreuves d'athlétisme. Je commence à découvrir mes futurs adversaires qui réalisent le 10 000m et le 5000m. Notre délégation de l'athlétisme récolte en lancer,  3 médailles d'or, 2 d'argent et 2 de bronze sur l'ensemble de la semaine.

Début des épreuves d'athlétisme Début des épreuves d'athlétisme
Début des épreuves d'athlétisme
Début des épreuves d'athlétisme Début des épreuves d'athlétisme Début des épreuves d'athlétisme

Début des épreuves d'athlétisme

Le 2 décembre, après plus de 2 semaines passées aux îles Salomon, c'est enfin à moi d'entrer en piste, mais attention le semi-marathon se réalise bien sur la route !
 
Je suis très heureux et très fier de défendre les couleurs du territoire de Wallis et Futuna sur ces 17eme jeux du Pacifique et de pouvoir vivre une magnifique aventure humaine avec la délégation. Je mesure l'importance de cet événement et de cette opportunité qui m'est offerte. 
 
Sur cette dernière des épreuves de l'athlétisme, le semi-marathon, je savais que j'allais devoir courir derrière des lièvres, avec les années qui me rattrapent !!!
Je n'ai pas d'excuse et certainement pas celle d'avoir fêter mes 52 ans sur Guadalcanal, la semaine dernière !
 
Les lièvres, je les ai observé toute la semaine sur les épreuves de piste consacrées au fond. J'ai admiré le spectacle tout en prenant la mesure de ce qui m'attendait !
 
Dans un groupe de 15 coureurs regroupant les meilleurs coureurs de fond du Pacifique, me voici donc au départ, avec le beau maillot de Wallis et Futuna sur le dos, heureux comme un gamin de 15 ans !
(photo avec Hugo Tormento, champion du monde d'aquathlon, courant pour la Nouvelle Calédonie)
 
 
 
Au départ Au départ
Au départ
Au départ Au départ

Au départ

Le départ de course à été très rapide, je laisse partir les lièvres, afin de gérer au mieux ma course...il y a quand même 21km au programme !
Ensuite, je reviens progressivement sur 2 coureurs ; un Vanuatais et un Papou (Papouasie Nouvelle Guinée).
 
J'ai eu l'énorme avantage d'avoir des supporters avec une voiture suiveuse et un minibus suiveur, avec le staff de la délégation et de l'athlétisme qui ne m'ont pas lâché durant tout le parcours ! 
 
Je décroche une 11eme place sur 15 participants. J'ai mouillé le maillot, il y a des témoins ! Je n'étais pas venu juste pour participer...
 
Sur le podium, le 1er est un triathlete professionnel polynésien, le 2eme est un papou qui m'a échappé !  le 3eme est le champion du monde d'aquathlon.
 
Résultats :
Men Half Marathon
================================================================================
 Name Age Team Seed Finals Points
================================================================================
 1 Zorgnotti, Benjamin 29 PYF 71.17
 2 Kagl, Siune 25 PAPUA NEW GUINEA 71.34
 3 Tormento, Hugo 30 NEW CALEDONIA 71.53
 4 Garcin, Frantz 31 NEW CALEDONIA 74.12
 5 Faeni, Martin 31 SOLOMON ISLANDS 74.32
 6 Kent, Hugh 17 GUAM 74.53
 7 Chouteau, Paul 22 PYF 76.38
 8 Gundu, James Kuadua 31 PAPUA NEW GUINEA 76.42
 9 Siosi, Rosefelo 27 SOLOMON ISLANDS 77.00
 10 Lal, Avikash 28 FIJI 78.16
 11 Carpentier, Christophe 52 WALLIS AND FUTUNA 1:20.08
 12 Baia, Wilford 21 PAPUA NEW GUINEA 1:21.21
 13 Kuras, Sam 23 VANUATU 1:25.01
 14 Young, Darren 51 SAMOA 1:40.52
 15 Tuigamala, Tuaffy 41 SAMOA 1:40.53
 
 
A l'arrivée
A l'arrivée A l'arrivée
A l'arrivée

A l'arrivée

Les plus belles choses ont toujours une fin !

Le même jour, dans la soirée se déroule la célébration de la cérémonie de clôture de ces 17ème jeux du Pacifique.

J'ai pu vivre 20 jours exceptionnels, le petit garçon qui a grandi trop vite vient d'accomplir son rêve ! 

Je sentais que mon destin sur Wallis était lié avec cette participation aux jeux du Pacifique en tant qu'athlete.

Même si je fus de loin le meilleur coureur de fond sur Wallis durant mon séjour sur cette archipel, cette place de coureur du semi-marathon pour les jeux du Pacifique n'a été acquise facilement et seulement sur le dernier mois avant de partir !

J'aurai pu lâcher l'affaire, ma carrière d'athlète est plutôt derrière moi ! mais je suis resté déterminé, comme lorsque je prends position sur le départ d'une course...

Un grand merci à Émilie qui m'a soutenu dans ce projet. Elle a ainsi du gérer en mon absence (20 jours) son travail et nos 2 enfants...un beau geste d'amour !

Interview à France Bleu Creuse (après la compétition) :

3) https://drive.google.com/file/d/1Ex3BjVYEjtB-xKW1ihf1qObE-qZHX8hE/view?usp=drive_link

4) https://drive.google.com/file/d/1KwPd5QT1KTphU7f71auLwF24DyHtqbRn/view?usp=drive_link

 

Cérémonie de clôture
Cérémonie de clôture Cérémonie de clôture

Cérémonie de clôture

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chris Carpenter
  • : présentation de différentes activités sportives de plein air illustration de différents voyages à destination d'horizons lointains
  • Contact

Profil

  • chris
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,...
ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,... ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...

Pages

Liens