Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2024 2 05 /03 /mars /2024 11:29
cross national près d'Albi (Tarn)

cross national près d'Albi (Tarn)

Après plus de 2 années passées dans l'hémisphère sud, à 16 000 km de Paris, dans un climat de type tropical humide, constant sur toute l'année, nous revoici tous les 4 de retour en Creuse, en plein mois de décembre, avec une perte de plus de 25 degrés ! 😒

Notre aventure familiale a été plus qu'enrichissante et maintenant il est temps de reprendre notre première vie, oui car j'ai l'impression d'avoir vécu une autre vie à Wallis ! 😍

Mon transfert du club de Kafika de Wallis au club de Sam Guéret a pu se réaliser en pleine saison me permettant de m'aligner avec ma licence compétition, sur tous les cross qualificatifs FFA, sur la saison 2023/2024 sous les couleurs du Sam Guéret....

Je retrouve ma bonne et belle équipe de Masters du Sam Guéret (délaissée pendant plus de 2 saisons), afin de participer au cross départemental à Champagnat (Creuse) sur 8640 m, un 14 janvier de 2024.

Que du bonheur ! 

Un parcours plutôt type trail ! avec un dénivelé important, sur de la neige et un sol gelé, alors je prends le risque de courir avec des chaussures de route (avec plaque carbone). Je franchis la ligne 1er Master 3. Notre équipe de Masters (photos ci-dessous) termine championne départementale !

cross départemental (Champagnat, 23)
cross départemental (Champagnat, 23)cross départemental (Champagnat, 23)
cross départemental (Champagnat, 23)cross départemental (Champagnat, 23)cross départemental (Champagnat, 23)

cross départemental (Champagnat, 23)

15 jours plus tard, l'équipe des Masters part pour Montendre (17) sur le cross régional ou plus exactement les 1/4 de finale de la zone Nord. Nous sommes tous inscrits sur la même course, celle des masters à partir de M1 et plus, sur 8680 m. Nous sommes le 28 janvier 2024, les conditions sont plutôt bonnes, le terrain est sec, le parcours est splendide ! je cours encore en chaussure de route (avec plaque carbone, je suis joueur !) alors que les collègues du club sont tous en pointes ! Je finis 4eme Master 3, notre équipe de master se classe 7eme/11 équipes dans cette course de M1 et plus.

cross régional (Montendre, 17)
cross régional (Montendre, 17)cross régional (Montendre, 17)
cross régional (Montendre, 17)cross régional (Montendre, 17)

cross régional (Montendre, 17)

Les cross font voyager et traverser différents départements. Nous voici partis pour courir le cross inter-régional ou la 1/2 finale des championnats de France, à Cherves Richemont, prés de Cognac (16), ce 18 février 2024. Le terrain de jeu se situe dans un centre équestre. Il y a beaucoup d'herbe et certains passages un peu gras, je mets donc les pointes, je ne joue plus ! nous sommes en 1/2 finale des championnats de France ! Notre équipe court la course Masters 3, soient 5020 m.

Je finis 12ème/124 Master 3 et notre équipe se classe au pied du podium, 4eme/17 équipes !

cross inter-régional (Cherves Richemont, 16)cross inter-régional (Cherves Richemont, 16)
cross inter-régional (Cherves Richemont, 16)
cross inter-régional (Cherves Richemont, 16)cross inter-régional (Cherves Richemont, 16)

cross inter-régional (Cherves Richemont, 16)

Et enfin l'ultime épreuve de cross pour clôturer cette série (commencée en janvier), est les championnats de France dans le Tarn, à Le Garric près d'Albi, sur un parcours de près de 5460 m, sur le site de Cap Découverte, un samedi 9 mars.

Notre équipe composée de 3 Masters 3 du Sam Guéret réalise le déplacement. Cela porte encore une fois nos ambitions sur 2 objectifs, le classement individuel et le classement par équipe. C'est toujours plus motivant de courir pour une équipe, pour contredire ceux qui pensent que la course à pied est un sport uniquement individuel ! Le cross est une épreuve dure et très exigeante, dans des conditions hivernales, sur un parcours en boucles. Mais nous sommes tous dans la même galère ! afin de porter le plus haut possible les couleurs de notre club ! cela donne de l'énergie !

Justement aujourd'hui, nous retrouvons la pluie, la boue et le vent ! les pointes ne sont plus en option mais indispensables (minimum de 15 mm !) pour plus de 400 coureurs sur cette ligne départ ! Sur cette course, les catégories sont toutes mélangées (hommes et femmes masters 3 et + , entreprise, course open, etc). Le parcours est sélectif, avec beaucoup de relances et côtes.

Le départ n'a pas été évident car déjà sur une allure élevée, je me suis retrouvé dans les bouchons au niveau des premiers virages. De ce fait, j'ai rencontré comme mes autres coéquipiers des difficultés pour doubler et trouver mon allure. Le parcours n'est que de 5 km, alors il faut faire vite pour remonter les places !

Je finis à la 46eme place/235 et mes coéquipiers à la 56eme et 60eme place, nous permettant de placer l'équipe à la 8eme place sur 24 ! un très bon résultat pour un petit club comme Guéret, derrière de grosses pointures comme Marseille, Annecy, Clermont, etc et juste devant le club de Rodez qui repartira avec le champion de France de ces masters 3.

Une belle expérience et une très belle aventure avec le club, me permettant de revenir en Creuse avec des objectifs bien précis en ce début d'année olympique ! en attendant, il va falloir se trouver de nouveaux challenges...

 

Championnat de France de cross Masters 3 (Tarn)Championnat de France de cross Masters 3 (Tarn)
Championnat de France de cross Masters 3 (Tarn)

Championnat de France de cross Masters 3 (Tarn)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chris Carpenter
  • : présentation de différentes activités sportives de plein air illustration de différents voyages à destination d'horizons lointains
  • Contact

Profil

  • chris
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,...
ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...
  • adepte des grands espaces, des voyages lointains, amoureux de la nature,... ancien judoka chevronné (ceinture noire 3eme dan), pratique de la course à pied en compétition, du vélo de route, de la natation, de la PPG...

Pages

Liens